Covid_19 : 61% des startups tunisiennes veulent s’en sortir

Dans un contexte de crise économique mondiale, la plateforme de sondage Branper vient de publier sa dernière étude présentant l’impact de la crise Covid_19 sur les startups Tunisiennes.

Basée sur un échantillon de 194 entreprises , la plupart sont issues de l’industrie créative, des services, du développement, finance…

Selon résultats de l’étude, certaines startups sont plus impactées que d’autres. En effet, 17% des entreprises sondées indiquent une accélération de leur activité, voire une amélioration (26%) pendant cette crise, tandis que 19% déclarent un arrêt partiel et 10% un arrête total.

Concernant l’impact de la pandémie sur les employées, l’étude souligne une stagnation pour 63 % des entreprises sondées (ni renvois, ni recrutement),  13% en termes de recrutement (moins de 5 personnes) et 1% ayant renvoyé plus de 10 personnes.

Les sources de financement ont également joué un rôle dans le maintien des activités ou pas de ces startups, puisque 27% d’entre-elles indiquent des ventes, 17% des subventions, 8%  de Business Angel et 19% de leurs capitaux propres.

D’un autre coté, la plupart des startups précisent qu’en termes de survie, 19% ne vont pas pouvoir durer plus qu’un mois si la crise se poursuit. 17% indiquent néanmoins pouvoir tenir 6 mois et plus.

Enfin, on relève que la majorité des startups sondées restent optimistes puisque 61% indiquent vouloir s’adapter et trouver des solutions pour s’en sortir si la crise se prolonge. 37% avouent vouloir continuer avec la même stratégie et 2% des entreprises vont arrêter ou fermer.

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020