«57 patients atteints par la Covid_19 ont été admis, hier mardi, dans les hôpitaux locaux qui disposent, actuellement, de 252 lits réservés aux personnes contaminées», a déclaré, mercredi à l’agence TAP, Amal Ben Saïd, directrice des soins de santé de base au ministère de la Santé.
Une situation qui fait froid dans le dos au vu de la courbe exponentielle des contaminations, par rapport à la capacité d’accueil. Toutefois, la responsable a temporisé, en ajoutant qu’une équipe travaille en ce moment même, afin de renforcer la capacité d’hospitalisation des 109 hôpitaux locaux. L’objectif est d’atteindre les 1000 lits réservés aux patients infectés par le coronavirus sur 4000 lits disponibles dans ces établissements, afin d’alléger la pression sur les services d’urgence de certains hôpitaux universitaires et régionaux.
Selon la même source, cette procédure s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des services de santé de première ligne (hôpitaux locaux) dans la prise en charge des patients du Covid_19 dont le rôle s’est limité lors de la première vague aux opérations d’investigation sur le terrain et au renforcement des ressources humaines dans les deuxième et troisième lignes.
La responsable a par ailleurs indiqué que les services de première ligne procèdent, en partenariat avec les secteurs public et privé (syndicat et le conseil national de l’ordre des médecins), à sensibiliser les citoyens à l’importance de la prévention, à prendre en charge les patients contaminés et à orienter ceux dont l’état de santé est plus critique vers les hôpitaux régionaux et universitaires.