Covid_19 : 5 délégations classées en zone d’alerte «très élevé» à Bizerte

Ibtissem Blanco, membre de la Cellule de vigilance médicale de la direction régionale de la santé publique de Bizerte, a confirmé que le nombre de délégations classées en zone d’alerte « très élevée » en raison de la propagation du coronavirus est passé à cinq. Il s’agit des délégations du nord de Bizerte, Menzel Bourguiba, Al-Alia, Ras Jebel et Jarzouna.

La même source a indiqué, lors d’une intervention à la réunion ordinaire du Comité régional d’organisation organisé, lundi à Bizerte, que la situation épidémiologique dans la région était « critique ». En effet, Blanco affirme que le taux de contaminations est en augmentation exponentielle, ce qui nécessite plus de vigilance, notamment le respect du  protocole sanitaire et des gestes barrières aussi bien en milieu public que professionnel.

Dans le même contexte, la responsable a ajouté que les délégations du sud de Bizerte, de Ghar El Melh et d’Utique sont classées en zone d’alerte « élevée », tandis que les délégations de Tinja, Menzel Jemil et Sejnene sont classées en zone  d’alerte « moyen ». D’un autre coté, les délégations de Ghazala et Joumine sont classées comme « faibles ».

D’autre part, Ibtisam Blanco a précisé que le département Covid_19 de l’hôpital de Bizerte héberge en ce moment 32 personnes sur un total de 40 lits. Le même département de l’hôpital de Menzel Bourguiba héberge actuellement 29 personnes sur un total de 44 lits, tandis que le département Covid_19 de l’hôpital de Ras Jebel héberge 8 personnes. Sur un total de 21 lits, 2 malades se trouvent à l’hôpital de Mateur, sur un total de 3 lits. Enfin, 7 malades sont à l’hôpital d’El Alia sur un total de 10 lits.

Rappelons que Bizerte avait enregistré, lundi, 1485 cas de Coronavirus depuis le début de la pandémie, dont 1058 ont été enregistrés après l’ouverture des frontières fin juin. Le nombre de cas positifs dans la région est estimé à 463 cas, contre 46 décès.

Related posts

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés

L’Ordre des médecins met en place une charte pour encadrer la diffusion d’informations médicales en ligne