« Les médecins sont bien informés pour assurer une bonne prise en charge des patients atteints de la COVID-19 et éviter les complications », a déclaré mercredi Chokri Hammouda, directeur de l’Instance Nationale de l’Evaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS), au cour d’une conférence de presse tenue mercredi, au palais du gouvernement à La Kasbah.
Par ailleurs, Hammouda a précisé que les médecins assurent la prise en charge des malades atteints de la COVID_19 en se référant à des guides constamment actualisés, selon l’évolution de la situation par l’INEAS, en concertation avec les sociétés savantes.
Il a ajouté qu’hier mardi, le guide de la gestion du traitement anticoagulant au cours de l’infection du coronavirus avait été mis à jour.
En outre, le directeur a signalé que les médecins sont bien informés sur la nécessité de ne pas prescrire les anti-inflammatoires, vu que des décès ont été enregistrés notamment en Italie chez la population jeune suite ayant eu recours à ce type de médicaments.
Dans ce contexte, il a insisté sur le fait de consulter obligatoirement son médecin avant de prendre n’importe quel médicament, en faisant remarquer au passage, que même un surdosage en paracétamol serait susceptible de provoquer des complications.
Nissaf Ben Alaya, directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a de son coté, réitéré son appel à tous les Tunisiens à respecter les gestes barrières et à appliquer les mesures préventives qui sont, selon elle, la seule arme pouvant nous aider à sortir de cette crise en attendant le vaccin.
« Il faut savoir que le virus continue toujours de se propager dans différentes régions du pays et il est important que la population active âgée entre 35 et 60 ans veille à respecter les mesures préventives pour qu’il soit possible de freiner la recrudescence du virus et réduire les cas de décès » a-t-elle conclut.