Covid_19 : Sit-in ouvert des enseignants à Kélibia et menace d’une grève générale

Mohamed Hedi Afif, secrétaire général régional du syndicat de l’Enseignement de base à Nabeul, a confirmé dans une déclaration sur les ondes de la radio Mosaïque FM, « la création d’un sit-in des enseignants suite à la découverte de 7 cas positifs à la Covid_19 au sein du personnel éducatif (dont le directeur ) de l’école primaire de la route de la plage ».

Ce sit-in s’inscrit dans le cadre de ce que les enseignants considèrent comme étant un manque de considération  de la part des autorités qui refusent d’effectuer des analyses de laboratoire pour 38 enseignants et leurs épouses, qui étaient en contact avec les sept cas positifs au coronavirus.

Afif a menacé dans ce sens, que ce refus des autorités d’effectuer des analyses pour les enseignants va aboutir à une grève générale à partir de demain, jeudi, dans l’ensemble des écoles de Kélibia.

De son côté, le délégué régional de l’Education à Nabeul, Nejib Kharraz, a affirmé que les cours continueront d’être suspendus à l’école en raison de l’absence des élèves par craintes de contaminations et non à cause de la grève des enseignants.

Le responsable a précisé au passage, que la décision de fermer l’école n’avait pas encore été prise et qu’elle relevait de la compétence du gouverneur et des ministères de l’éducation et de la santé.

La directrice régionale de la santé à Nabeul Raja Mchirgui Mahfoudh a expliqué cette situation par un manque d’outils d’analyse et d’analyses PCR, ce qui a incité le ministère à rationaliser la conduite des analyses afin que les opérations d’enquête ne s’arrêtent pas, sachant que la délégation de Nabeul effectue entre 170 et 200 analyses par jour.

Selon Mahfoudh, l’administration régionale de la santé a contacté jusqu’à présent, 44 enseignants, tout en menant une enquête et restant en contact avec les cas positifs, pour suivre leur état de santé et les guider, si nécessaire.

Au final, la responsable a ajouté que l’administration régionale de la santé de Nabeul  s’était engagée à respecter le protocole de santé établi par le comité scientifique du ministère de la Santé. Seulement, les tests sont proposés en priorité, aux professionnels de la santé qui se trouvent en première ligne face à cette pandémie.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés