Voici une bonne nouvelle annoncée ce lundi par les laboratoires Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne). Ces derniers viennent de présenter un vaccin« efficace à 90 % » selon-eux, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation.
En effet, selon l’agence AFP, cette efficacité vaccinale a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, « 7 jours après la deuxième dose et 28 jours après la première ».
Albert Bourla, le président-directeur général de Pfizer a précisé : « Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 ».
« Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 » a-t-il ajouté.
La même source rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait répertorié, une dizaine d’essais cliniques de vaccins actuellement en phase 3 dans le monde. Parmi-eux, se trouvent ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford.
Pfizer et BioNTech ont été les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais.
Pour le moment, aucun vaccin n’a encore reçu d’approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d’urgence pour certains de ces vaccins.
Source : AFP