Dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 juillet 2014, la présidence de la république Française a annoncé que l’épave «désintégrée» d’un avion d’Air Algérie, disparu jeudi 24 juillet 2014 avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali et qu'un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone.
Selon le même communiqué, l’épave disparue a été localisée dans la région de Gossi à proximité de la frontière du Burkina Faso, , confirmant une information des autorités du Burkina.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a estimé que la météo était «l'hypothèse la plus probable», alors que les raisons de la catastrophe demeurent inconnues.
Le chef de l’Etat français François Hollande préside ce ce vendredi à 9 heures une nouvelle réunion de crise à laquelle doivent participer le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).
Dès jeudi le général Gilbert Diendéré, membre de la cellule de crise crée par Burkina Faso a expliqué, à plusieurs médias (comme CNN) et à la télévision malienne, que l'équipe d'enquêteurs envoyée sur place n'avait retrouvé aucun survivant.
Il est à noter que l'avion, un McDonnell Douglas MD-83 qui transportait à son bord 116 personnes, dont 51 Français affrété auprès de la société espagnole Swiftair, avait décollé dans la nuit de mercredi 24 juillet à jeudi 25 juillet 2014 de la capitale du Burkina Faso avant de disparaître des écrans radars cinquante minutes après son décollage.
H.B.H