Pour lutter contre le terrorisme dans les zones frontalières et montagneuses et pour contribuer à cette guerre nationale, le ministère des Affaires Religieuses n’a pas trouvé mieux que d’y créer des écoles coraniques pilotes.
En effet, dans une déclaration accordée aux médias jeudi 20 septembre 2018, le ministre des Affaires Religieuses, Ahmed Adhoum, a précisé que son département se penche actuellement sur les modalités de la mise en place prochaine d’un nouveau projet stratégique consistant en la création d’une série d’écoles coraniques pilotes dans les régions les plus touchées par le terrorisme à travers la République.
Le responsable qui s’exprimait en marge d’une conférence dédiée à l’annonce de la stratégie multi-sectorielle pour le développement précoce de l’enfant 2017/2021, a ajouté que l’État se charge de la construction de ces écoles.
Par ailleurs, le ministre a précisé que la Tunisie dispose actuellement de 1700 écoles coraniques au sein desquelles sont inscrits pas moins de 50 mille enfants. Il a précisé que des maîtres « ou meddeb » détenant des diplômes universitaires, désignés par son département assurent les cours dans ces écoles.
Les cours sont dispensés par des ”meddeb” (maître) désignés par le ministère des Affaires religieuses.