Créations d’exception: La 16ème édition de la Foire de l’Artisanat, un festin visuel

Cette manifestation, rendue possible grâce au soutien financier du projet ReONA, s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour célébrer la richesse et la diversité de l’artisanat tunisien.

L’Office National de l’Artisanat , en collaboration avec la délégation régionale de Manouba, annonce la tenue de la 16ème édition de la Foire de l’Artisanat du 15 au 23 décembre à la Maison de l’Artisanat du Denden. Cette initiative bénéficie du soutien du projet ReONA (Renforcement des Capacités de l’Artisanat Tunisien), financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).

Cet événement accueille la participation des artisans locaux de Manouba et d’autres régions (tels que Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Jendouba, Bizerte, Médenine, Sidi Bouzid), des créateurs, des entreprises artisanales, des groupements d’artisans, et les structures d’appui à l’artisanat telles que la Poste et les banques.

Il offre également une opportunité unique au grand public, aux jeunes, aux étudiants des métiers d’art, ainsi qu’aux enfants, de remonter le temps lors de leur visite à cette exposition. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir les trésors et la diversité de l’artisanat tunisien, établissant ainsi un lien entre le passé et le présent de cet héritage culturel.

Des initiatives innovantes

Mamia Nabli, déléguée régionale de l’artisanat de Manouba, a souligné l’engagement du projet ReONA à renforcer de manière holistique les compétences des artisans de Manouba et à offrir une palette complète de services, allant du financement à l’exportation.

“Depuis son lancement, l’Office national de l’artisanat a joué un rôle central en fournissant un encadrement solide, un accompagnement attentif, un financement adapté et une organisation proactive de foires. Ces efforts ont permis aux artisans de saisir des opportunités uniques pour présenter leurs créations sur des marchés internationaux, contribuant ainsi à accroître leur visibilité et leur succès à l’échelle mondiale”, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme. Nabli a mis en lumière les détails du soutien financier offert aux artisans, soulignant que les crédits, octroyés par l’Office, varient en fonction de la spécialité artisanale. Une convention tripartite a été établie dans ce sens entre l’Office, la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) et le ministère des Finances, simplifiant ainsi le processus de financement.

“Les artisans qui débutent peuvent bénéficier de crédits atteignant jusqu’à 5.000 dinars. Pour les artisans disposant de petites entreprises ou de patentes, des crédits plus substantiels, allant jusqu’à 12.000 dinars, sont accessibles. Les artisans universitaires issus des écoles supérieures des arts et métiers peuvent également obtenir des crédits conséquents, pouvant atteindre jusqu’à 150.000 dinars, pour la concrétisation de leurs projets novateurs”, a-t-elle précisé.

Une édition résolument polyvalente

De son côté, Aïcha Lamouri, chef projet ReONA, a souligné la nature polyvalente de l’intervention du projet pour cette édition. En amont de l’événement, une formation approfondie en communication interpersonnelle a été prodiguée aux artisans sur une période de deux jours. L’objectif principal de cette initiative était de préparer les artisans à présenter leurs créations de manière captivante, à mettre en valeur leur profil professionnel et à développer la confiance nécessaire pour négocier efficacement avec les clients.

Un autre élément crucial du soutien apporté par le projet a été la mise à disposition d’un espace d’exposition soigneusement aménagé au sein de la Maison de l’Artisanat du Denden. Avec une superficie d’environ 600 mètres carrés, cet espace a fourni aux artisans des conditions optimales pour présenter leurs œuvres, renforçant ainsi l’impact visuel global de la foire. Un troisième volet du projet ReONA a été axé sur la création d’une référence pour l’organisation future de la foire.

Aïcha Lamouri a partagé aussi les objectifs globaux du projet ReONA, mettant en avant le premier axe visant à améliorer les services des délégations régionales de l’artisanat, avec un accent particulier sur l’accessibilité de ces services pour les artisans. Le deuxième axe encourage la collaboration entre les artisans en les incitant à travailler ensemble. Enfin, le troisième axe a pour objectif de développer une charte de réseau, englobant toutes les structures d’appui à l’artisanat. Cette charte favorisera les partenariats publics et privés, créant ainsi un réseau solide pour faciliter le travail quotidien des délégations régionales.

En guise de conclusion, Aïcha Lamouri a exprimé la ferme volonté du projet ReONA d’améliorer l’accessibilité des services pour les artisans, de les encourager à collaborer et de faciliter les partenariats entre les différentes structures d’appui à l’artisanat. Cette approche intégrée vise à renforcer la connectivité et le dynamisme du secteur artisanal, contribuant ainsi à son essor durable.

M.BB

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)