Credif : ces violences qui menacent les Femmes Tunisiennes

 

Le Centre de Recherches, de Documentation et d’Informations sur la Femme (CREDIF) a organisé une conférence de presse le mercredi 11 mai 2016 sur la grande question des violences faites aux femmes. Le constat du centre est sans appel : 53,5% des femmes Tunisiennes subissent des violences économiques. Il s’agit, en fait, du type d’atteinte le plus fréquent après les violences physiques (78,3%).

Mais qu’est-ce la violence économique au juste ? Delenda Largurech, la Directrice Générale du CREDIF, la définit comme étant la négation du droit au travail. C’est cela donc : on interdit aux femmes de travailler, sous prétexte qu’elles sont, justement, des femmes. Une discrimination stupide, compte tenu du contexte économique actuel. Ce sont les femmes qui souffrent le plus du chômage en Tunisie.

Il est de notre devoir d’observer cette réalité pour l’analyser et présenter les recommandations pertinentes aux décideurs. Concernant ce rapport, il touche essentiellement les ouvrières dans le secteur du textile en premier lieu (78%). Malheureusement, le constat est réel : nous sommes en retard par rapport aux autres pays Arabes quand on parle de lutte contre la violence faite aux femmes. Delanda Largurech.

Exclusion économique des femmes : comment y remédier ?

D’après le rapport du CREDIF, il est essentiel de redynamiser l’économie en offrant aux femmes l’opportunité de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Il y a un autre constat qui a été souligné par le Centre : durant les 5 dernières années, 18 768 femmes ont été licenciées (les trois derniers trimestres de l’année 2015 n’ont pas été pris en compte). Comment remédier à cela ? Pour Largueche, il est vital d’inciter les femmes à créer leur propre entreprise. « Il faut qu’elles innovent et qu’elles se défassent de l’idée que l’État va leur fournir du travail ».

Avec Mohamed Fakhreddine KHLISSA

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger