Face à la hausse des taux d’intérêt qui pèse lourdement sur les ménages tunisiens, un groupe de citoyens a organisé, le jeudi 23 janvier 2025, un rassemblement de protestation sur la place du Gouvernement à la Kasbah. À l’appel de la Coordination nationale pour la mise en application de l’article 412 du Code de commerce, les manifestants ont exhorté le ministère des Finances à intervenir pour contraindre les banques à appliquer cet article. Celui-ci prévoit une réduction du taux d’intérêt fixe pour les crédits immobiliers de longue durée actuellement en cours de remboursement.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, Abdelssalem Mathlouthi, l’un des protestataires, a dénoncé l’attitude des banques. Il a rappelé que, bien que la loi ait été publiée au Journal officiel le 2 août 2024 et que de nombreux citoyens aient déposé leurs demandes conformément à l’article 412 du Code de commerce, le secteur bancaire continue à tergiverser et refuse toujours d’appliquer cette mesure, enfreignant ainsi les lois de l’État tunisien.
L’article 412 du Code de commerce, adopté récemment, stipule que toute personne ayant contracté un prêt d’une durée supérieure à 7 ans et ayant remboursé au moins 3 années peut bénéficier d’une réduction du taux d’intérêt sur le montant restant dû. Pour cela, l’emprunteur doit déposer une demande officielle auprès de sa banque.