La Poste Tunisienne a annoncé, à l’occasion du centenaire de ses chèques postaux, qu’elle compte se lancer dans les crédits. L’idée a fait son chemin depuis plus de 10 ans, selon Zouhaier Elloumi, directeur central des produits financiers au sein de l’entreprise nationale.
« L’objectif sera de permettre à ceux qui n’ont pas pu accéder aux crédits bancaires de profiter d’un prêt », a-t-il déclaré ce mercredi 30 mai 2018 à Réalités Online. Cette population, selon le directeur central, est « punie » par le système bancaire. Même à l’ouverture d’un compte, certains peuvent être exclus. « Il y a eu des hauts et des bas à l’échelle macro-économique. Les idées sont là, mais il n’y a pas encore de terrain favorable », a-t-il expliqué.
Ce nouveau produit s’inscrit dans l’optique d’une stratégie établie par la Poste, visant, notamment, à maintenir ses clients. « Ces clients grandissent chez la Poste. De ce fait, lorsqu’ils ont besoin d’une voiture par exemple, nous devons être là pour eux », a-t-il dit.
Les crédits postaux pourront être accordés à travers une banque. Dans ce cas, le directeur central précise que la Poste jouera un rôle d’intermédiaire entre le client et la banque en question. La Poste pourra aussi incarner le réseau d’une banque qui n’a justement pas de réseau. L’idéal, selon Zouhaier Elloumi, sera de créer une banque postale comme c’est le cas dans d’autres pays. Or, il considère que l’ambiguïté des conjonctures économique et politique ne le permet pas.
L’idée, pour résumer, est d’accorder des crédits à ceux qui ont été exclus par le système bancaire, selon le directeur central des produits financiers au sein de La Poste.
26