La Société nationale des chemins de fer tunisiens a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 6 octobre 2021 que des inconnus ont délibérément érigé des barrières (une poutre en béton) sur la voie ferrée à l’entrée de la gare de Tunis ce matin à six heures.
Le communiqué indique que cette barrière a pu être remarquée, ce qui a conduit un train de voyageurs de la banlieue sud, en provenance de la gare Erryadh vers la gare de Tunis à s’arrêter pour éviter une éventuelle catastrophe.
La SNCFT a condamné cet acte qu’elle a qualifié de « criminel et traduisant un comportement irresponsable pouvant entraîner des pertes en vies humaines et matérielles.
Elle rappelle les sanctions pénales encourues pour de tels actes figurant à l’article 53 de la loi n°74 de 1998 concernant les chemins de fer.
Quiconque sabote délibérément les voies ferrées, y cause des perturbations, pose des objets ou accomplit tout acte qui ferait dérailler les rames sera puni d’un emprisonnement de dix ans. Cette peine sera portée à vingt ans d’emprisonnement en cas de blessure, et à la peine de mort en cas de décès.
Il convient de noter que la SNCFT a récemment enregistré des incidents similaires sur les lignes Dahmani -Kalaâ Khesba et de Msaken.
H.A.