Prenant son courage à deux mains, l’Exécutif a finalement décidé, samedi 3 mars 2018, d’être intransigeant avec les sit-inneurs du bassin minier, en annulant toutes les décisions prises en matière d’emploi pour le compte de la Compagnie des Phosphates Gafsa (CPG).
L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a décidé de réunir son bureau exécutif lundi 5 mars 2018 pour adopter sa position concernant l’annonce du Chef du gouvernement. C’est ce qu’a affirmé ce dimanche 4 mars 2018 Sami Tahri, porte-parole de la centrale syndicale, dans une déclaration à Al Charaa Al Magharibi.
Nul doute que le ton risque de monter entre l’UGTT et le gouvernement. La centrale syndicale a commencé à lancer ses foudres sur l’Exécutif par les appels au remaniement ministériel. Des piques sèchement balayées par le Chef du gouvernement lors de son entretien télévisé sur Al Watanya, qui a voulu montrer qu’il était le seul maître à bord.
La crise de la CPG, pour sa part, ne cesse de grignoter l’économie nationale, comme plusieurs experts et responsables l’ont signalé. Pourtant classée parmi les exportateurs, la Tunisie risque d’importer la matière première qu’elle produit.
La réunion du bureau exécutif de l’UGTT du lundi s’annonce cruciale, dans la mesure où elle jettera de l’huile sur le feu si elle adopte une attitude vindicative ou pas, au cas où la centrale syndicale décide de s’aligner avec le gouvernement.
Bouali qui a conduit les négociations avec les sittineurs en sait plus que tous le monde sur les raisons de l’échec de sa démarche.
À lire aussi :
Bassin minier : suspension de toutes les propositions d’emploi et gel de tous les programmes de recrutement