Le Secrétaire général de l’enseignement de base Nabil Haouachi s’est attaqué aux instituteurs qui ont remis les notes au ministère de l’Education. Ce dernier a qualifié ses collègues de “traîtres” pour avoir désobéi à la décision du syndicat de retenir les notes pour faire pression sur le ministère de l’Education.
Sur son compte Facebook, Haouachi a tiré à boulets rouges sur ces instituteurs tout en considérant que : “Celui qui ne s’applique pas aux organismes syndicaux, quelle que soit sa position, il sera lourdement jugé. Les traîtres n’ont pas de place parmi nous. Ils seront jetés dans la poubelle de l’histoire”.
Rappelons que le bras de fer entre le syndicat et le ministère est à son apogée. Alors que le ministre Mohamed Ali Boughdiri a assuré que “la crise est désormais derrière nous”, les syndicalistes considèrent que les négociations n’ont pas avancé d’un iota. Pire encore, une série de mouvements contestataires sont en vue et seront organisés dans toutes les régions du pays. Malgré les mesures de sanction prises par le département de Boughdiri, un grand nombre d’instituteurs campent toujours sur leur position et refusent de baisser les bras. Ils menacent même de boycotter la prochaine rentrée scolaire.