Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire, Lassâad Yakoubi a déclaré ce vendredi 07 décembre 2018, que la décision de la fermeture des sièges des délégations régionales de l’Education par le ministère de tutelle ne va pas dissuader les enseignants à organiser des sit-in ouverts devant ces locaux et dans les rues et ce en réponse à la retenue sur les salaires des enseignants qui ont boycotté les examens.
« Les enseignants ont commencé les sit-in dans plusieurs gouvernorats à l’instar de Béja, le Kef, Médenine, la Manouba, et Siliana depuis jeudi. Ces sit-in ne veulent pas dire qu’on va suspendre les cours. Samedi, il y aura une réunion du bureau exécutif pour prendre de nouvelles mesures administratives. L’escalade est en cours… »a-t-il lancé.
De son côté, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a assuré que les antagonistes de la crise de l’enseignement ne sont pas le ministre et le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire. L’affaire est beaucoup plus « grave » selon ses dires, le gouvernement et toutes les parties concernées doivent assumer leurs responsabilités. « Rien ne justifie ce qui se passe actuellement. Faire irruption dans les délégations est totalement inacceptable. Ces délégations contiennent des documents et des données personnelles. Je ne pense pas que les enseignants feront ça. Nous sommes dans un Etat de droit et je ne peux regarder cela les bras croisés. Faire irruption dans les délégations est immoral. C’est de l’incivisme. L’élève est dans une situation psychologique critique.C’est lui le perdant, » a-t-il riposté.