L’industrie laitière traverse une crise, sans doute l’une des plus importantes depuis une bonne vingtaine d’années. Dans un contexte où les citoyens peinent parfois à se procurer ne serait-ce qu’un litre de l’or blanc, certains commerçants, distributeurs et grossistes profitent de leur misère pour dissimuler le lait afin de le vendre au compte-goutte à des prix exorbitants.
Ce jeudi 5 juillet 2018, un distributeur et des vendeurs en détails ont fait l’objet de contraventions pour avoir stocké le précieux liquide dans des entrepôts. Les unités de l’inspection économique relevant du ministère du Commerce ont saisi 9 592 briques de lait. Ces marchandises ont été saisies et selon un communiqué du ministère du Commerce, elles ont été redistribuées dans 5 grandes surfaces.
La crise de lait bat toujours son plein aujourd’hui. Les pouvoirs publics continuent à affirmer qu’aucune augmentation n’est au programme et si ce sera le cas, la nouvelle sera annoncée aux citoyens. De leur côté, les chambres nationales et syndicales déplorent la dégradation des conditions de vie des éleveurs qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts et à vivre décemment. C’est toute l’industrie laitière, selon les parties syndicales, qui est menacée d’effondrement.
A titre de rappel, les producteurs de lait ont annoncé mardi dernier que le lait subventionné ne sera plus distribué du lundi 9 au dimanche 15 juillet 2018 si le gouvernement continue à leur faire la sourde oreille. Si rien ne sera fait, ils passeront à la vitesse supérieure avec un arrêt total de la production pendant 3 jours à partir du lundi 16 juillet 2018.
55