Crise du lait : la Tunisie va importer 7 millions de litres, selon Omar El Behi

Auditionné ce mercredi 5 décembre 2018 par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) sur le budget de son département, Omar El Behi, ministre du Commerce, a été interpellé sur la crise de la filière laitière. Il considère que « certains » ont exagéré en évoquant la conjoncture actuelle de la filière.
« Ce n’est pas la première fois que la filière traverse une crise. C’était le cas en 2004. Les réserves de lait suffisaient pour 2 journées. Aujourd’hui, nous avons 12,5 millions de litres, assez pour satisfaire les besoins du pays pour 7 journées », a-t-il déclaré.
Dès la fin de l’année, poursuit-il, la Tunisie va importer 7 millions de litres pour faire face à une consommation de 620 millions de litres. « Ces importations ne pourront assurer que 1% des besoins du pays », a-t-il précisé.
Dans ce même contexte, le ministre a souligné que la production locale sera revue à la hausse. « Il n’y aura pas de manque de lait, et ce dès la mi-janvier 2019 puisque la production a tendance à s’accélérer à partir de cette période de l’année. Le lait est disponible sur le marché », a-t-il encore déclaré.
A titre de rappel, l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a menacé d’arrêter la production du lait dès janvier 2019 dans le cas où le gouvernement ne met pas en application ce qui a été conclu lors des négociations.

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia