Plusieurs facteurs peuvent expliquer la crise qui sévit actuellement le pain subventionné, causant une pénurie relative en fonction des boulangeries. Mais pour le dirigeant au sein du Courant Démocratique, Hichem Ajbouni, il n’y a qu’une seule cause indiscutable: le président de la République, Kaïs Saïed.
C’est lui qui doit assumer la responsabilité de ce qu’il se passe actuellement selon ses dires, notamment au niveau de la crise des céréales. « Il est le gouvernant qui doit gérer la crise », a ajouté Ajbouni sur Diwan FM ce mardi 15 août 2023.
Le Chef de l’État, poursuit-il, a fait porter le chapeau de son échec sur l’ancienne Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ben Romdhae, ainsi que sur d’autres responsables de l’État, à l’instar du DG limogé de l’Office National des Céréales. Ce dernier, selon Ajbouni, n’a rien à voir avec les accapareurs. « Il gérait la situation en fonction des capacités des finances publiques », a-t-il expliqué.
Dans ce même ordre d’idées, Hichem Ajbouni considère inutile de répéter les discours sur les accapareurs et les cartels. « Le président Kaïs Saïed est incapable de construire quoi que ce soit. La preuve: la situation dans laquelle vivent les Tunisiens depuis des années », a-t-il ajouté.