Ce n'est pas vraiment la crise économique, politique ou sociale qui sévit la Tunisie qui inquiète l'Union Européenne (UE). C'est surtout la crise migratoire. L'Union ne veut pas voir de migrants illégaux, fuyant la misère de leurs pays, débarquer chez elle.
Emmanuel Macron, président de la France, s'est justement exprimé sur le sujet ce vendredi 24 mars 2023 à l'occasion d'un sommet européen. Il était avec Giorgia Meloni, la Cheffe du gouvernement italien, qui a déjà exprimé ses craintes pour notre pays et, surtout, pour le sien.
Une crise tunisienne qui peut affecter toute la région
La Tunisie inquiète, selon Macron, à cause de la crise politique, économique et sociale, en plus de l'absence d'un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Les risques d'une grande déstabilisation du pays sont réels, ce qui risque, selon le président français, d'affecter toute la région. Par conséquent, poursuit-il, la pression migratoire va s'accentuer sur l'Italie et l'Union Européenne.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron estime qu'il faut agir "au niveau européen" afin d'aider la Tunisie, ce qui devrait permettre, selon lui, à maîtriser l'émigration. Pour sa part, la femme forte de l'Italie, Giorgia Meloni, estime elle également que l'heure est grave et qu'une crise tunisienne va inévitablement affecter le Vieux Continent sur le plan migratoire.
"Tout le monde n'a peut-être pas conscience des risques créés par la situation en Tunisie […] Oui, il y a une mission au niveau des ministres des Affaires étrangères, il y en plusieurs en ce moment qui se rendent en Tunisie", a-t-elle déclaré.