Fragilisé de l’intérieur suite au scandale ayant touché ses proches collaborateurs et évincé du dossier syrien par les puissances occidentales, Erdogan, le Premier ministre turc islamo-conservateur, ne semble pas pour autant lâcher le pouvoir. Un vaste remaniement a eu lieu et plusieurs responsables ont été limogés sans compter les officiers arrêtés.
Tout change dans le gouvernement turc, hormis Erdogan qui, toujours à la tête du pouvoir, a entamé dimanche une tournée en Asie. Le Premier ministre turc troque-t-il ses anciennes alliances occidentales contre de nouvelles, asiatiques cette fois ?
Racip Tayyib Erdogan, dans une tournée asiatique officiellement économique, a planifié de visiter le Japon, Singapour et la Malaisie. Plusieurs ministres, hauts responsables et le vice-Premier ministre l’accompagnent dans sa visite qui s’achèvera le 11 janvier. Les enjeux, notamment avec le Japon, sont cruciaux dans cette période mouvementée. En effet, il y a presque un an, les Premiers ministres turcs et japonais avaient conclu un accord visant la construction de la deuxième centrale nucléaire à Sinop, au nord de la Turquie et dont le coût est évalué à 22 milliards de dollars.
L’éclatement du scandale financier touchant les collaborateurs politiques de Racip Tayyib Erdogan ne semble toutefois pas nuire aux partenariats commerciaux que l’État turc entreprend avec les pays visités. De son côté, le Premier ministre continue par ailleurs à crier au complot. Il a déclaré «Ce qu’on a voulu faire, c’était une tentative d’assassinat contre la volonté nationale» soulignant «On a tenté de faire un coup (d’État) judiciaire en Turquie. (…) Mais nous allons nous opposer à cette opération, à ce complot du 17 décembre qui a pour cible l’avenir, la stabilité de notre pays.»
Il s’est déclaré favorable à l’idée de rejuger des officiers arrêtés et condamnés pour conspiration contre son régime et a promis de faire en sorte de rouvrir leurs dossiers judiciaires. Un pas qui, une fois réalisé, pourrait calmer les esprits s’étant soulevés contre lui, espère –t– il.
H.A.