Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a affirmé que son équipe œuvrera à donner une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale et à apporter des solutions aux problèmes auxquels font face les Tunisiens. S’exprimant aux micros des journalistes à l’issue de la levée de la séance du vote de confiance dans la soirée du mardi 1er septembre 2020, Hichem Mechichi a assuré qu’il s’engagera à respecter les dispositions de la constitution et l’ensemble des instituions de l’Etat ajoutant que son gouvernement est disposé à coopérer pleinement avec le Parlement.
En ce qui concerne une éventuelle crise entre la Kasbah et la présidence de la République, Hichem Mechichi s’est dit étonné tout en niant les allégations l’accusant d’avoir tourné le dos au Chef de l’Etat, Kais Saied. Il a, dans ce contexte, appelé l’ensemble des partis politiques à faire preuve de retenue et à « laisser de coté » les surenchères politiques, selon ses dires.
Il convient de rappeler que le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement. La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Plusieurs partis politiques ont annoncé leur soutien au gouvernement de Mechichi. Il s’agit essentiellement d’Ennahdha, Tahya Tounes, Qalb Tounes et le bloc de la Réforme Nationale.
Lire aussi: « Le Parlement est la source du pouvoir » dixit Rached Ghannouchi