Le président de la République Kaïs Saïed a eu dans la soirée du dimanche 19 janvier 2020 un entretien téléphonique avec son homologue le président de la République Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat français s’est dit compréhensif quant à l’absence de la Tunisie lors de la conférence de Berlin sur la crise libyenne tenue hier dimanche 19 janvier.
Emmanuel Macron a passé en revue les questions débattues lors de cet conférence internationale ainsi que les accords trouvés.
L’entretien téléphonique a également porté sur la participation de la Tunisie aux prochaines initiatives pour résoudre la crise libyenne.
Le président de la République Kais Saied a dans ce contexte rappelé que l’initiative qu’il avait prise récemment en recevant un groupe de représentants de tribus et de la société civile libyenne s’inscrivait dans l’objectif de trouver une solution à la crise libyenne.
Kaïs Saïed a affirmé également que la Tunisie est le pays le plus touché par la situation en Libye compte tenu de son positionnement géographique et de l’impact direct sur le plan sécuritaire.
Rappelons que dans un communiqué rendu public samedi dernier, le Ministère des Affaires Etrangères a annoncé la non-participation officielle de la Tunisie à la Conférence de Berlin prévue dimanche 19 janvier en raison de l’invitation trop tardive, parvenue vendredi soir, ainsi que de sa non-participation aux réunions préparatoires qui se tiennent depuis plus de quatre semaines.
Notons que les principaux pays concernés par le conflit libyen se sont mis d’accord sur la nécessité de respecter un embargo sur les armes et de ne plus interférer dans les affaires intérieures du pays afin d’y favoriser un accord de paix.
H.B.H