La situation sécuritaire se complique en Libye au fil des jours et l’enjeu géopolitique prend de l’ampleur, notamment depuis l’arrivée de la Turquie dans la région. L’Égypte semble sur le point de prendre directement part au conflit sanglant.
De fait, d’après des sources concordantes, le Parlement égyptien discuterait, ce lundi 20 juillet 2020, d’un mandat qu’il pourrait accorder au président Abdelfattah Al Sissi en vue d’une intervention militaire sur le sol libyen. Cette information intervient au lendemain des déclarations du président Al Sissi qui avait affirmé ceci : “aucun effort ne sera épargné pour garantir la sécurité de la Libye”.
Cette possible intervention égyptienne n’est pas du tout au goût du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Sur Reuters, il l’a justement dénoncée, tout en critiquant les agissements des Émirats Arabes Unis. Tous, rappelons-le, sont des soutiens du Maréchal Khalifa Haftar alors que la Turquie est plutôt du côté du gouvernement du consensus national de Fayez Al-Sarraj.
16