La gestion de la crise migratoire qui sévit la Méditerranée et qui emporte tant de vies laisse à désirer. Malgré le Sommet de Rome du 23 juillet 2023, aucune avancée n’a été accomplie pour venir en aide aux migrants. La Tunisie fait ce qu’elle peut pour ce faire malgré tout ce qui a été dit à son propos comme contre-vérités.
L’absence d’actions concrètes des organisations internationales se fait ressentir, elles qui se contentent de publier de simples communiqués sans connaître la réalité du terrain. Cette absence a été mentionnée par le Chef de la Diplomatie italienne, Antonio Tajani, lorsqu’il a été interpelé sur le traitement des migrants en Tunisie.
Il affirme que l’Italie a demandé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) d’intervenir. « C’est compliqué: il faut aider les migrants, mais pas seulement. Il fait aider la population tunisienne qui subit cette situation. Les sommes d’argent octroyées au gouvernement tunisien servent aussi à venir en aide à la population. Une stratégie européenne est requise », a déclaré Antonio Tajani dans un entretien accordé au journal La Stampa.
Faut-il rappeler que le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, s’est exprimé hier à propos du même sujet. C’était dans un entretien accordé au journal Corriere Della Sera. Il y a clairement exprimé l’objectif du gouvernement de Meloni de bloquer tous les départs de migrants vers l’Italie, précisant que la Tunisie a réussi, jusqu’à présent, à empêcher 30 000 personnes en situation irrégulière de rejoindre l’Europe.