Nombreuses ont été les critiques et les contre-vérités formulées à l’égard de la Tunisie en raison de sa gestion de la crise migratoire. Certes, celle-ci est tout sauf parfaite. Loin de là. Néanmoins, en collaboration avec la société civile et les habitants des régions du Sud, les pouvoirs publics font de leur mieux pour protéger les frontières et, surtout, pour secourir les migrants clandestins dont profitent les réseaux criminels de la traite des personnes.
Le ministère des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) a réagi aux accusations de violation des Droits de l’Homme et de la dignité des migrants Clandestins. Il a exprimé sa réaction dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 4 août 2023. Plusieurs points y ont été abordés:
- La Tunisie renouvelle son rejet catégorique quant à la désinformation et aux rumeurs qui ont pris la forme de campagnes malveillantes menées par des parties cherchant à envenimer la situation et à dissimuler les efforts déployés par l’État tunisien, visant à assurer la protection, la sécurité et la prise en charge de ces immigrés, et à nuire à l’image et aux intérêts de la Tunisie.
- La Tunisie s’est engagée et continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses frontières terrestres et maritimes et prévenir toute tentative de franchissement illégal de celles-ci. Elle réaffirme qu’elle ne sera pas un pays de transit ou d’établissement au profit de migrants irréguliers, tenant à respecter toutes les conventions, instruments et pactes internationaux et régionaux réglementant les migrations et les règles du droit international humanitaire. Les autorités tunisiennes tiennent également à bien traiter les migrants et à lutter contre les abus individuels qui pourraient survenir.
- En coordination avec le Croissant-Rouge tunisien, les autorités n’ont ménagé aucun effort pour subvenir à tous les besoins de ces migrants, en leur apportant les soins médicaux nécessaires, et leur permettre de rejoindre leur famille dans le pays d’origine.
- La Tunisie appelle les organisations onusiennes spécialisées à assumer pleinement leur rôle, celui de venir au secours de ces migrants et d’assurer leurs besoins fondamentaux face à cet afflux migratoire sans précédent, au lieu de se limiter à publier des communiqués exprimant « leur disposition à apporter un soutien aux autorités tunisiennes pour trouver des solutions humaines à la souffrance des migrants irréguliers ».
- La Tunisie renouvelle son appel à traiter la question de la migration irrégulière et ses défis dans le cadre d’une approche collective et globale, sachant qu’il s’agit d’un phénomène transnational. Elle appelle aussi à éviter la désinformation, l’alimentation des rumeurs et l’exploitation de la situation de ces personnes déplacées, victimes des réseaux du crime organisé et de la traite des êtres humains, à des fins bien connues, et à œuvrer à la mobilisation des efforts internationaux pour faire face à ces organisations criminelles.