C’est un calme relatif qui règne au niveau des frontières Sud de la Tunisie après la crise migratoire. Seulement, il semble que celle-ci pourrait frapper à nouveau la région. C’est ce qu’a laissé entendre l’activiste de la société civile et président de l’Observatoire Tunisien des Droits de l’Homme, Mustapha AbdelKebir, sur Shems FM ce dimanche 27 août 2023.
Le nombre de migrants clandestins pourrait augmenter au niveau de ces frontières. De fait, l’activiste affirme que 140 personnes sont arrivées dans la zone dans la soirée du samedi 26 août 2023. Elles ont été hébergées à Tataouine, mais on compte d’autres personnes encore coincées au niveau des frontières.
En l’absence d’une coordination entre les autorités libyennes et tunisiennes, la situation risque d’empirer, même si les deux parties ont récemment signé un accord pour prendre en charge les migrants.
Or, les parties libyennes, selon la même source, n’ont pas vraiment honoré leurs engagements contrairement à la Tunisie. L’Armée tunisienne, explique-t-il, a été obligée d’intervenir plus souvent afin de prendre en charge les migrants perdus et coincés dans la zone.