À compter de ce lundi 29 mai 2023, Robet Jenrick, ministre britannique de l'Immigration, effectue une visite en Tunisie. Celle-ci s'inscrit dans le cadre d'une tournée en Afrique et en Europe selon un article du Daily Mail publié le même jour.
L'objectif de la visite, selon la même source, est de permettre à la Grande-Bretagne d'apporter "les atouts" nécessaires à la lutte contre les passeurs de migrants clandestins. Le Daily Mail précise également que la Tunisie et l'Algérie vont travailler avec la National Crime Agency pour faire face à la vague migratoire qui pourrait venir de l'Afrique du Nord cet été.
On voit clairement que c'est une sorte de paranoïa qui domine la politique européenne en ce moment. Un replis sur soi et une xénophobie flagrante sont constatés dans plusieurs pays du Vieux Continent, que ce soit en France, en Italie, en Allemagne ou en Grande-Bretagne.
La Tunisie, à leurs yeux, constitue une passerelle pour les migrants où il faut travailler pour empêcher ces derniers rejoindre l'autre rive de la Méditerranée. C'est la seule raison pour laquelle les pays européens veulent "soutenir" la Tunisie.
Crédit photo : Getly Images