La question migratoire fait encore parler d’elle et elle est au coeur des débats au sein de l’Union Européenne, suscitant même des divisions parmi les pays membres. La France fait partie des pays les plus réticents en matière d’accueil de migrants. C’est dans ce contexte qu’Antonio Tajani, ministre italien des Affaires Étrangères et vice-président du Conseil d’Italie, a appelé l’Union Européenne à écouter la France, ainsi que l’Italie, au sujet de cette brûlante question.
« Nous pouvons travailler ensemble. La raison stipule que d’autres pays devraient écouter nos positions », a-t-il déclaré le lundi 25 septembre 2023 lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec son homologue française, Catherine Colonna.
Même s’il existe des divergences entre l’Italie et la France, leurs relations sont excellentes. « Les deux pays sont capables de devenir des leaders en Europe. Ils peuvent aider les autres concernant la question migratoire et la stabilité », a-t-il dit.
Dans ce même ordre d’idées, Antonio Tajani affirme que l’Italie partage la même vision que celle de la France en matière de finances publiques et de la stimulation de la croissance. « Rome et Paris refusent le rétablissement des contraintes imposées aux équilibres et aux dettes nationales, mises en place avant la crise sanitaire de la COVID-19 », a déclaré le Chef de la diplomatie italienne.