Le parti de Moncef Marzouki, Harak Tounes Al Irada a publié ce mercredi 30 mai 2018, un communiqué selon lequel il exprime son « inquiétude » suite aux récentes évolutions de la situation politique. La crise a selon ce parti pris un tournant dangereux reflétant l’irresponsabilité du système gouvernemental. Cette crise est due selon le communiqué à des conflits d’intérêts, au déséquilibre des priorités, à la perte d’harmonie entre les actants politiques, l’absence de vision et la primauté des intérêts personnels au détriment des intérêts nationaux.
« La suspension du Document de Carthage est une fin prévue et naturelle à un parcours irrégulier fondé sur des équilibres fragiles, des calculs étroits et des accords frauduleux, qui ont abouti à un échec total de gestion des dossiers économiques et sociaux ». Al Harak a imputé la responsabilité totale de la situation actuelle aux partis au pouvoir.
Il a appelé les forces de l’opposition et les Tunisiens à manifester massivement et protester pacifiquement contre les responsables de cette crise.
22