Entreprises et particuliers sont en grande difficulté depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Pour les entreprises, une enquête réalisée par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a remis au goût du jour l’ampleur de l’impact de la crise sur leur santé économique. 600 sociétés ont fait l’objet de l’enquête de l’IACE.
Ainsi, 47% d’entre-elles, tous secteurs confondus, sont fermées depuis le déclenchement de la crise sanitaire. 81% des dirigeants ont affirmé qu’ils ont pu verser les salaires de leurs collaborateurs en mars 2020, mais seuls 57%, parmi ces derniers, ont versé la totalité de la paie.
Les choses se compliquent, en revanche, pour le mois d’avril 2020. En effet, 54% des chefs d’entreprises ont affirmé qu’ils pourront verser la totalité des salaires des collaborateurs, et ce que ce soit avec ou sans le décret-loi du gouvernement relatif aux salaires.
Pis encore : selon l’enquête de l’IACE, seules 34,3% des entreprises fermées sont capables de verser les salaires. D’un autre côté, 42% des chefs d’entreprises estiment que plusieurs emplois pourraient disparaître dans les prochains mois : une moyenne de 30% durant les 3 prochains mois. Dans ce même contexte, 57% des entreprises envisagent de supprimer des emplois et il s’agit, en fait, des entreprises totalement fermées depuis le début de la crise.