A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : il semble que c’est l’attitude qui sera adoptée par le gouvernement prochainement, et il le faut compte tenu de la crise sanitaire actuelle. Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, Ghazi Chaouachi, a annoncé que des décisions « urgentes » et « douloureuses » devraient être annoncées dans les prochains jours.
Elles seront prises dans le cadre de la loi qui délègue au Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, le pouvoir de publier des décrets-loi en cette situation de crise. D’ailleurs, le texte sera promulgué dimanche 12 avril 2020 et sera publié au JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne).
« Pour faire face à la crise [du coronavirus], la priorité, pour le gouvernement, est de prendre des décisions courageuses et audacieuses », a déclaré le ministre aux médias ce samedi 11 avril 2020, appelant, par la même occasion, à soutenir le gouvernement et l’État dans l’objectif de faire face à la crise sanitaire.
Avec la loi sur la gouvernance par décret-loi, l’Exécutif sera donc apte à publier les textes juridiques nécessaires afin de faire face à la crise. Porteront-elles sur le dé-confinement progressif ? Quelles seront ces décisions ?
A suivre.