Il fallait s’y attendre, même s’il s’agit d’une décision trop sévère compte tenu du contexte particulier marqué par la crise sanitaire. Fitch Rating a décidé d’abaisser la note souveraine de la Tunisie ce mardi 12 mai 2020. Elle passe, désormais, de B+ à B avec des perspectives stables.
Selon l’agence de notation, cette baisse s’explique par les déséquilibres macroéconomiques persistants qui se sont aggravés en Tunisie. Elle cite, dans ce contexte, l’aggravation de la dette extérieure et de la dette publique. Deux indicateurs qui ont lourdement été impactés par la crise sanitaire selon Fitch Rating.
Pis encore : l’agence de notation estime que l’économie tunisienne va subir sa « plus forte contraction jamais enregistrée en 2020 » selon les termes du communiqué rapporté par nos confrères d’Ilboursa. Le déficit courant sera lui aussi impacté, au même tire que la balance des paiements. La conséquence sera directe selon Fitch Rating : l’explosion de la dette extérieure et la dette des entreprises publiques qui devrait aussi se creuser.
Cette crise, poursuit Fitch Rating, provoquera également « l’arrêt de la plupart des activités du secteur du tourisme ». Autre élément signalé par l’agence : la récession observée dans la Zone Euro où le PIB a chuté de 7 points. L’impact sera direct sur les transferts des fonds et sur les exportations tunisiennes de produits manufacturiers et de textile.
Rappelons que Moody’s, autre agence de notation d’envergure, a décidé, en avril 2020, le placement de la notation tunisienne sous revue à la baisse (B2). Cette période de revue, selon Moody’s, pourrait s’étendre jusqu’à 3 mois.
14