Crise sanitaire : l’AFD octroie 80 millions d’euros à la Tunisie

Depuis le début de la crise sanitaire, la Tunisie a pu compter sur le soutien de ses partenaires historiques pour faire face aux imprévus de cette crise, notamment l’Union Européenne (UE) et, plusieurs pays de l’Union à l’instar de l’Allemagne et, aussi, de la France.
Cette dernière, rappelons-le, a affirmé son plein soutien au plan de sauvetage mis en place par la Tunisie. Selon un communiqué de l’Agence Française pour le Développement (AFD) qui nous a été envoyé, la France va verser 80 millions d’euros à la Tunisie (256 millions de dinars). Tout devrait être mis en oeuvre pour accélérer le décaissement de cette aide. L’objectif est donc de soutenir les efforts budgétaires de l’Etat tunisien qui proviennent de la réallocation de fonds des programmes de réforme de la gouvernance des entreprises publiques et de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles, cofinancé par l’UE..

Les collectivités locales ne seront pas en reste
D’autre part, l’AFD a prévu un soutien spécifique pour les collectivités locales tunisiennes dans ce contexte de de crise sanitaire, et ce dans une approche « Équipe Europe ». Ceci passe par la dotation en équipements de protection des agents municipaux, qui sont particulièrement exposés aux risques de contamination lors de la collecte des déchets ménagers, ainsi que de matériels et produits de désinfection et de stérilisation.
Pour information, selon le communiqué de l’AFD, ces deux annonces ont été faite à l’occasion d’une réunion de travail organisée le 28 mai 2020 entre Selim Azzabi, Ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale (MDICI) et Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie en présence du Ministre-conseiller pour les affaires économiques de l’Ambassade de France et du Directeur de l’AFD en Tunisie.
A titre de rappel, l’AFD, engagée dans l’initiative « COVID 19 – Santé en commun » lancée le 9 avril dernier par le Président de la République française, apporte ainsi une première réponse aux besoins financiers additionnels de la Tunisie nés de la pandémie. Il s’agit d’un vaste plan d’aide de 1,2 milliard d’euros qui devrait être débloqué cet été pour le continent Africain. La Tunisie est donc concernée.

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises