Crise sanitaire : le chômage explose aux États-Unis

Crédit photo : Pixabay Capital

Aux États-Unis, les ravages du COVID-19 (SARS-CoV-2) sont aussi visibles sur le plan économique, outre l’aspect humain. Le chômage, depuis le déclenchement de la crise sanitaire, n’a eu de cesse d’augmenter à un rythme exponentiel. Le pays compte, au total, 33,5 millions de citoyens inscrits au chômage, ce qui représente 21% de la population active qui s’élève à 158 millions d’Américains.
Rien que la semaine dernière, selon le Département du Travail, ce sont 3 millions d’Américains qui ont formulé une demande d’indemnisation au chômage, de quoi souligner la montée de la précarité dans le pays. Il convient de rappeler que le taux de chômage n’a pas encore été mis à jour, ce qui laisse entrevoir une explosion de l’indicateur. D’ailleurs, ce vendredi 8 mai 2020, le Département du Travail devrait justement publier ses chiffres sur le chômage national pour le mois d’avril 2020. Les observateurs s’attendent à ce qu’il dépasse les 15%, avoisinant même les 20%.
C’est le confinement général qui est mis en cause aux États-Unis. Dans ce contexte, plusieurs États envisagent d’entamer une levée progressive de cette procédure dans l’espoir de rebooster l’activité économique. Un choix très difficile compte tenu des vies humaines qui seront exposées.
Aux États-Unis, selon les données de l’Université de Médecine de Johns Hopkins, 1,245 millions de personnes sont contaminées par le nouveau coronavirus. Le nombre de décès a grimpé à 75 054. Ces données font des États-Unis le premier foyer de l’épidémie. Soulignons que le nombre de guérisons a atteint, pour sa part, 189 910 selon la même source.

Related posts

Canada: un automobiliste fonce dans une foule lors d’un festival, plusieurs morts et blessés

Algérie : un glissement de terrain provoque l’effondrement de logements à Oran

Mahmoud Abbas nomme Hussein Al-Cheikh vice-président de l’OLP