Le dinar tunisien, depuis le début de 2020 et malgré la crise sanitaire, s’est plutôt stabilisé sur le marché des changes face aux principales devises des principaux partenaires économiques de la Tunisie : 3,26 dinars pour 1 euro et 2,89 dinars pour 1 dollar le 4 avril 2020 selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce mardi 5 mai 2020, la professeure en économie, Fatma Marakchi, n’a pas exclu la stabilisation de la monnaie tunisienne malgré ce contexte de crise sanitaire. Toutefois, cette dernière a provoqué des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale. Déjà, le monde sortait à peine de la crise financière des subprimes de 2008. « La crise sanitaire est un fait inédit. Elle impactera certainement l’économie tunisienne. Plusieurs entreprises seront obligées de mettre la clé sous la porte et plusieurs travailleurs se retrouveront au chômage », a-t-elle déclaré.
Elle poursuit en rappelant que la BCT, ainsi que les autorités tunisiennes, ont pris des mesures en vue d’appuyer les acteurs économiques et les ménages. Elle cite, à titre d’exemple, le rééchelonnement des dettes des entreprises, le report des échéances mensuelles des crédits bancaires et la simplification de l’accès aux crédits bancaires.
D’un autre côté, la crise sanitaire va certainement impacter les échanges commerciaux et, par conséquent, la balance commerciale en Tunisie. Toutefois, il s’agit d’une stabilisation, étant donné que certaines importations ont baissé, à l’instar des achats en énergie. Il faudra, pour vérifier ces affirmations, attendre la prochaine publication de l’INS (Institut National des Statistiques) sur le commerce extérieur, qui ne devrait d’ailleurs pas tarder.
A lire aussi