Le cris de détresse de Salah Amamou, président de la Fédération Nationale de l’Artisanat, n’a pas laissé indifférent. C’est avec une grande émotion qu’il a critiqué le manque de réactivité des banques dans ce contexte de crise sanitaire qui impacté tous les domaines d’activités en Tunisie.
Intervenant sur Attessia TV dans la soirée du lundi 21 avril 2020, Salah Amamou a rappelé que la Tunisie traverse une période inédite et difficile. « Depuis 2011, deux catégories ont peu s’enrichir dans ce contexte : le marché parallèle et les banques. Aujourd’hui, les hôteliers, à titre d’exemple, ont mis leurs hôtels à la disposition de la Tunisie. Pourquoi pas les banques ? Pour qui travaillent-elles ? Leurs revenus ont explosé durant ces 10 dernières années grâce, notamment, aux prêts accordés à l’Etat. c’est un appareil qui se nourrit du sang des Tunisiens », s’est-il indigné.
Le président de la Fédération Nationale de l’Artisanat a appelé les banques à accorder des prêts sans intérêts aux hôtels compte tenu de la gravité de la situation. « La loi n’a rien à voir avec cela car le contexte est dramatique. Les entreprises vont faire faillite, au même titre que les artisans. Figurez-vous que certains artisans se sont suicidés, incapables de subvenir aux besoins de leurs familles ! Face à tout cela, les banques ne font qu’observer ! Sont-elles au-dessus de la loi ? Oui, il faut impliquer tout le monde, y compris les banques. Elles doivent contribuer », a-t-il dit, non sans émotions, en larmes.
Salah Amamou affirme, aussi, que les banques ont fait du profit sur le dos des citoyens. De ce fait, il est temps de restituer cet argent afin d’aider le pays et pour sauver les entreprises. « C’est le moment d’accorder des crédits afin d’empêcher la chute de l’Etat. Nous ne devons pas attendre le Fonds Monétaire International (FMI) pour nous venir en aide. Les banques doivent contribuer et c’est là où le Chef du gouvernement doit intervenir et faire preuve de fermeté. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! », a encore déclaré le président de la Fédération Nationale de l’Artisanat.
16