C’est en grandes pompes qu’un atelier de réflexion et de résolution de sproblèmes des PME (Petites et Moyennes Entreprises) a été organisé ce jeudi 11 février 2021 à l’hôtel Laico de Tunis. Un événement organisé par la BFPME (Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises), en coopération avec l’Ambassade du Royaume-Uni à Tunis (comme bailleur de fonds) et à l’OCDE (comme agence d’exécution).
Plusieurs experts, issus des secteurs privés et publics, se sont penchés sur les nombreuses problématiques rencontrées par les PME en Tunisie, notamment depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19 : la productivité, les ressources humaines, la qualité, ou encore le management. Les volets financiers et comptables, dans le contexte de la crise actuelle du COVID-19, ont aussi été à l’ordre du jour.
L’atelier s’inscrit dans la continuité des autres composantes déjà réalisées dans le cadre de ce programme de coopération qui a débuté en août 2020 et qui se poursuivra jusqu’à fin mars 2021. En effet, un atelier comparable a été organisé le 26 janvier 2021. C’était l’occasion de se pencher sur les problématiques liées à la commercialisation, au marché et à la vente en ligne..
Le rôle de la BFPME; dans ce contexte difficile, est central vis-à-vis des PME. Par cet atelier, son objectif était d’améliorer la collaboration avec les institutions de l’écosystème de soutien à la PME. Lors de l’événement, il était question de présenter des problèmes concrets, recensés à partir d’un échantillon de 16 PME clientes de la BFPME. Ces dernières sont issues des 12 gouvernorats représentant le champ d’intervention du programme, à savoir Béja, Ariana, Sousse, Sfax, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Kébelli, Tozeur, Gabès, Gafsa, Tataouine).