Très attendue compte tenu du contexte particulier de la Tunisie, la rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a finalement eu lieu ce mercredi 2 décembre 2020. Critiqué pour son absence en ces temps de crise, le Chef de l’État a tenu à rappeler qu’il était bel et bien présent à Carthage.
« Que tout le monde sache que le siège du président n’est pas vacant », a-t-il lancé en présence de Hichem Mechichi dans un une vidéo diffusée sur la page Facebook de la présidence de la République. Le président est, par la même occasion, revenu sur les violences et les protestations qui ont secoué plusieurs gouvernorats du pays. Là encore, il a signé, à sa façon, un certain retour de l’État. « Les tentatives d’intimidations visant l’État resteront vaines. Nous ne laisserons pas les Tunisiens en proie à des forces qui essayent de contrôler l’État. La Tunisie est un seul État qui affrontera ces criminels appartenant à des gangs. Des gangs que l’on trouve même à l’étranger », a-t-il encore déclaré.
Ces déclarations, comme nous l’avons souligné, marquent un certain retour de l’État dans la chose publique. Il faut rappeler que le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a ordonné le rétablissement de l’ordre dans les zones bloquées par les manifestations. C’était ce mercredi 2 décembre, à l’issue d’une réunion avec des cadres sécuritaires. On attendait ce retour depuis longtemps, mais encore faut-il que les décisions soient appliquées sur le terrain. Dans tous les cas, mieux vaut tard que jamais.
A lire aussi :