La conjoncture de la Tunisie a longuement été discutée lors de la réunion des ministres européens des Affaires Étrangères tenue lundi 20 mars 2023 à Bruxelles. Et il faut souligner que les 27 se montrent, depuis plusieurs semaines, critiques vis-à-vis du président de la République, Kaïs Saïed, et de sa politique.
Étrangères et la Politique de Sécurité
La Diplomatie tunisienne a réagi aux déclarations des chefs des diplomaties des pays de l'Union ce mardi 21 mars 2023. Elle considère que les propos prononcés par le Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité sont "disproportionnés". Celui-ci, pour rappel, a affirmé que "la situation est dangereuse et qu'une délégation doit se rendre en Tunisie pour évaluer la situation".
Dans ce même contexte, la Diplomatie tunisienne, tout en saluant les efforts de ses partenaires européens, notamment l'Italie qui, rappelons-le, a promis une aide conséquente au profit des PME tunisiennes précise, dans un communiqué rendu public en réponse aux critiques de l'UE, que "la Tunisie reste ouverte à un partenariat responsable, respectueux, d'égal à égal avec tous ses partenaires, comme largement reflété par le communiqué du Conseil des Affaires Étrangères de l’Union Européenne, du même jour",.