Le nombre de croisiéristes accostant en Tunisie a connu une croissance exponentielle en 2023, triplant par rapport à l’année précédente. En effet, 179 mille passagers ont foulé le sol tunisien contre 55 mille en 2022, une bouffée d’air frais pour le secteur du tourisme.
L’embellie s’explique en grande partie par le retour des géants. En effet, l’envolée est alimentée par la reprise des escales des grandes compagnies internationales de croisière dans le port de La Goulette. La Tunisie retrouve ainsi sa place de choix sur les itinéraires maritimes, attirant des touristes du monde entier. Le transport maritime et l’activité portuaire ont connu une année 2023 considérée comme étant faste. Le nombre total de passagers a augmenté de 1% pour atteindre 788 mille, tandis que le trafic de véhicules a progressé de 3% avec 314 mille unités.
Au demeurant, la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a également enregistré une hausse de 2,5% de ses services, avec un total de 322 dessertes. Le nombre de passagers transportés par la CTN a atteint 277 mille, confirmant son rôle crucial dans le transport maritime national.
Pour ce qui est de Kerkennah, le trafic est en demi-teinte. La Nouvelle Compagnie de Transport de Kerkennah (Sonotrak) a connu une légère baisse de 2% de ses prestations en 2023, avec un total de 3.986. Cependant, le trafic passagers entre Sfax et les îles Kerkennah a enregistré une croissance de 8%, atteignant 1,329 millions de passagers.
Toujours est-il que les effets environnementaux du renforcement du nombre de croisiéristes restent encore à déterminer.