La croissance économique est restée timide au troisième trimestre de 2018 par rapport au second. Selon l’Institut National des Statistiques (INS), le PIB a augmenté de 2,6 points par rapport à la même période en 2017. La hausse est de 0,5 points comparé au second trimestre de l’année.
D’un autre côté, sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance économique a augmenté de 2,6 points, alors que la hausse était de 1,9 points durant la même période un an plus tôt.
Nous sommes encore loin des 3% visés par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et son équipe pour l’année 2018. Il faut rappeler que les institutions internationales, tels que le Fonds Monétaire International (FMI) et l’agence de notation Moody’s, ont tablé sur une croissance économique de 2,8% en 2018 pour la Tunisie, qui devrait passer à 3% en 2019.
L’accent devrait justement être mis sur la croissance dans le cadre du projet de loi de Finances 2019. Le gouvernement espère atteindre un taux de 3,1%. Des exonérations d’impôts pour les entreprises produisant à haute valeur ajoutée et des mesures sociales seront comprises dans le projet qui est actuellement discuté en commission sous la coupole de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
32