Croissance économique : les explications de l’INS

L’Institut National des Statistiques (INS) a officialisé, ce jeudi 16 août 2018, les chiffres du second trimestre 2018 en ce qui concerne la croissance économique et le chômage.
Lors d’une conférence de presse organisée au Palais du gouvernement à la Kasbah, le directeur général de l’INS, Hédi Saïdi, a indiqué que la croissance économique a atteint 2,8% au second trimestre de cette année, contre 1,9% durant la même période une année plus tôt.
C’est la première fois, selon le DG, que l’économie tunisienne atteigne un tel chiffre pour un trimestre depuis 2014. Cette performance s’explique, selon lui, par la croissance enregistrée dans plusieurs secteurs d’activités à l’instar de l’industrie manufacturière qui représente 17% de l’économie nationale. La croissance de ce secteur a atteint 0,8% au second trimestre de l’année.
Les industries non manufacturières, pour leur part, représentent 11% de l’économie tunisienne et elles ont réalisé une croissance de 1,3%, et c’est sans compter les services marchands qui représentent 45% de l’économie tunisienne. La croissance, ici, s’est chiffrée à 3,6% durant le second trimestre de l’année.
L »agriculture et la pêche, pour leur part, ont réalisé une croissance de 9%. Les services non marchands (administration publique), ont réalisé une timide croissance de 0,1% selon le directeur général de l’INS. D’autre part, Hédi Saïdi a mis en exergue le redécollage de l’industrie chimique dont les revenus ont bondi de 4,9%. L’industrie du textile a également contribué au soutien de la croissance économique de ce second trimestre de l’année, avec une hausse de 2,6%.
D’un autre côté, certains secteurs sont passés du rouge au vert depuis 2011 selon le directeur général de l’INS, à l’instar du bâtiment (+3,6%) des mines (32,8%). La production des phosphates, de son côté, se chiffre à 1 million de tonnes au second trimestre de 2018 contre 0,4 million de tonnes au trimestre précédent.
Au sujet de l’emploi, poursuit encore le directeur général de l’INS, 41 000 nouveaux postes ont été créés entre le second trimestre de 2017 et celui de 2018. Le taux de chômage a atteint 15,4% de la population active comme cela a été annoncé mercredi 15 août 2018, soient 638 000 personnes à la recherche active d’un emploi.

Related posts

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025

Les cours pétroliers réagissent à la détente commerciale sino-américaine