La croissance économique mondiale devrait ralentir à 2,4 % en 2024, soit la troisième année consécutive de baisse, selon le dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale. Ce ralentissement serait justifié par des politiques monétaires restrictives, à la stagnation du commerce et des investissements, et à des risques géopolitiques accrus.
Les pays émergents résistent
Les pays les plus industrialisés sont les plus touchés par ce ralentissement, avec une croissance prévue à 1,2 % en 2024. Les économies émergentes aux fondamentaux solides, telles que la Chine et l’Inde, devraient connaître une croissance plus soutenue, à 4,5 % et 7,5 % respectivement.
Les risques géopolitiques s’accroissent
Le conflit en Ukraine et l’escalade du génocide palestinien perpétré par l’Occupant sont également des facteurs de risque pour l’économie mondiale. Ces conflits pourraient entraîner une hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ce qui pourrait nuire à la croissance et à l’inflation. Dans ce contexte, la Banque mondiale appelle à une intensification de la coopération internationale pour faire face aux défis auxquels l’économie mondiale est confrontée. Elle souligne également la nécessité de réformes structurelles dans les pays en développement pour stimuler la croissance à long terme.