CSM : l’AMT, « choquée et préoccupée »

L’association des magistrats tunisiens s’est dite « choquée et préoccupée« des résultats des élections du Conseil supérieur de la magistrature avec la présence du magistrat Khaled Abbes parmi les membres de CSM.
Ce dernier est considéré comme « l’initiateur et le dirigeant du fameux putch contre les structures légitimes de l’association en 2005« , selon l’AMT.
Dans un communiqué rendu public samedi 29 octobre, l’AMT souligne que ” l’acceptation des résultats des élections du Conseil supérieur de la magistrature ne doit aucunement être considérée comme une forme de blanchiment des figures de l’ancien système judiciaire rompues au putsch et à l’insurrection
L’AMT précise que ” le retour de ces figures par la voie du Conseil supérieur de la magistrature ne signifie point leur disculpation de tous les torts qu’ils avaient commis« .
Dans son communiqué, l’AMT a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction de voir les défenseurs de l’indépendance de la magistrature et les militants de l’association des magistrats de l’ordre judiciaire, administratif et financier remporter la plupart des sièges au Conseil supérieur de la magistrature. L’association fait savoir qu’elle suivra et contrôlera les activités du CSM pour éviter toute dérive.
Il faut rappeler que l’élection du magistrat Khaled Abbes au Conseil de l’ordre judiciaire lors des élections du CSM tenues le 23 octobre 2016 a non seulement surpris mais, également, suscité de vives critiques chez les magistrats et les avocats.

Related posts

Jort : Nouvelles nominations au ministère de l’Education

30% du secteur pharmaceutique africain concentré dans ce pays du Maghreb

Mahdia : Un homme d’affaires retrouvé mort par balles