Samedi 26 Juillet 2014, le stade Taib Mhiri accueillera, à partir de 22 heures, la rencontre opposant le Club Sportif Sfaxien à l’Espérance Sportive de Tunis pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de la ligue des Champions. L'équipe hôte occupe la deuxième place avec 4 points et les espérantistes pointent à la dernière place avec 3 points.
Le match aller s’est soldé par une victoire de l’EST, mais, ce remake risque de ne pas finir de la sorte. Les deux équipes, qui ont bien entamé le mercato, n’ont qu’un seul objectif en tête, arracher les trois points de la victoire.
Etat des lieux. Le Club Sportif Sfaxien a nommé Philippe Troussier à la tête de l’équipe première pour remplacer l’ancien entraineur Hamadi Daou. Outre la prolongation des contrats de Ferjani Sassi et Bassem Boulâabi, le CSS a enregistré l’arrivée du milieu de terrain défensif du Stade Gabéssien, Hamza Hadda, le latéral gauche de l’Avenir Sportif de la Marsa Saifeddine Mahjbi et l’ex-défenseur central de Mouloudia Club d’Alger, Habib Belaïd.
Deux attaquants, évoluant dans le championnat marocain ont intégré récemment l’équipe. Le marocain du FUS de Rabat, Brahim El Bahri et l'ivoirien, de Hassania Union Sport Agadira, Patrick Kouakou. Par ailleurs, tous les renforts estivaux du club ont été ajoutés à la liste des joueurs qualifiés pour disputer la ligue des champions.
Alors que la première séance d’entrainement a été marquée par l’intervention des policiers pour disperser quelques supporters et l’exclusion de Brahima N’dong pour son manque de rigueur, le technicien français a affirmé, lors d’une conférence de presse, que son équipe est prête à affronter l’équipe de Bab Souika. « Il faut que l’Espérance sache qu’elle va rencontrer une équipe de CSS complètement changée avec de nouvelles options de jeu et un groupe qui va travailler sur d’autres informations» a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’attaquant Fakhreddine Ben Youssef a indiqué que l’approche technique et disciplinaire de Philippe Troussier permet aux joueurs d’être à l’aise sur le terrain cependant la rencontre sera très serrée.
Quant à l’équipe dirigée par l’entraineur français, Sébastien Desabre, le staff technique a été étoffé par un ancien joueur du club. Tarek Thabet a été nommé au poste d’entraineur adjoint pour épauler l’entraineur qui a succédé au hollandais Ruud Krul licencié après deux défaites consécutives lors des deux premières rencontres de la phase de groupes.
Pour pallier le départ de Youssef Blaili, l’équipe Sang et Or a enregistré l’arrivée du jeune attaquant franco-malien de 23 ans Moussa Mrega en provenance d’Amiens pour un bail de trois ans. L’ancien défenseur central du Club Africain, Mohamed Ali Yaâkoubi, libre après la fin de son contrat, s’est engagé avec l’équipe de Bab Souika. Fousseni Coulibaly, milieu de terrain Malien de l’Union Sportive Monastirienne, a intégré, son tour, le club.
Cependant, l’équipe devrait faire face au départ de Wassim Naouara, Khalil Chammam et Khaled Mouelhi. Toutefois, Contrairement à Mohamed Ali Yaâkoubi et Fousseni Coulibaly, l’attaquant Moussa Marega n’a pas été inclut dans la liste africaine de l'Espérance Sportive de Tunis.
Toutefois, le milieu récupérateur, Houssine Ragued a annoncé, lors d’une interview accordée au journal «Le Temps», que lui et ses coéquipiers sont capables de gagner le match. «L’équipe est au point, il ne nous reste qu’à ramener la victoire de Sfax» a-t-il dit.
Supporters
7000 supporters du Club Sfaxien seront autorisés à accéder aux gradins pour soutenir les coéquipiers de Fakhreddine Ben Youssef, tandis que seulement 30 places ont été réservées au public de l’Espérance Sportive annonce le ministère de l’Intérieur.
Le nombre limité de supporters espérantises autorisés à accéder aux gradins de Taieb Mhiri n’a pas été le seul point de reproche que le public sang et or a émis à l’encontre de la direction du Club Sfaxien. L’absence de l’emblème de l’Espérance dans les tickets de la rencontre et les fautes linguistiques ont attisé la colère des fans du club de la capitale.
Statistiques
L’Espérance Sportive de Tunis est annoncée favorite selon les statistiques. Nous avons tracé les 10 dernières rencontres opposant les deux clubs pour le compte du championnat tunisien et la ligue des champions africaine.
Meher Hajbi