Culturthèque ou comment rendre la culture « encore » plus accessible

Vous en rêviez ? L’Institut français de Tunis l’a fait. Culturethèque lancée au mois de mai 2014 est une source inépuisable de sources culturelles touchant à tous les supports : écrits, audio, vidéo…

Disons-le clairement, le gros avantage de Culturethèque est la possibilité de pouvoir consulter tous les grands titres de la presse française : Le Monde, Le Figaro, L’équipe, Les échos, Libération… et comme si cela ne suffisait pas, vous aurez aussi droit aux magazines les plus connus du paysage médiatique français et là le choix pléthorique donne le tournis : Le Point, Elle, Beaux-arts, Lire, Psychologies, Picsous Magazine… éclectisme est, ici, le maître-mot.

Contenus interactifs

Si vous cherchez une base de données réactive, accessible et interactive, la plate-forme Culturethèque est faite pour vous.

Tout d’abord, un gros avantage concerne l’accessibilité à des documentaires diffusés sur des chaînes comme Arte, France 5 ou encore TV5 monde mais qui sont, le plus souvent pour nous Tunisiens, inaccessibles pour cause de « préférence géographique » : pour le dire plus simplement, certaines vidéos en ligne ne sont accessibles que pour les personnes résidant en Europe par exemple. Eh bien, Culturethèque comble cette injustice puisque films, documentaires, concerts sont désormais accessibles. Concrètement, à l’aide d’un simple abonnement à la Médiathèque de votre choix (Tunis, Sousse ou Sfax) vous accédez à un abonnement premium sur des kiosques riches en dizaines de titres, des expositions virtuelles, des bandes dessinées, des romans, des livres audio, des films… et j’en passe

Une mine d’or pour les chercheurs… à moindre coût

Enfin, et c’est aussi un point très important à souligner : l’accès à des supports de recherches scientifiques. Le plus difficile pour un chercheur, un universitaire ou un scientifique est l’accès à des articles de référence très souvent indexés dans des revues de références et nécessitant des abonnements hors de prix à ces revues ou bien auprès d’universités américaines, anglaises, françaises… ici, ces articles sont accessibles, et pour une bouchée de pain.

Je peux ainsi parler de ma propre expérience puisque grâce à Culturethèque, j’ai pu consulter des articles relatifs à deux poètes du XVIe siècle : Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné.

150 000 documents en langue française sur un seul portail, accessibles à toute heure, où que vous soyez : il vous suffit juste de vous abonner à la médiathèque la plus proche de chez vous. Car ce nouveau service est inclus dans l’abonnement à l’une des médiathèques du réseau de l’Institut français de Tunisie (Tunis, Sfax, Sousse).

Supervisée par l’équipe des médiathèques avec à sa tête Rosa Salesnes Blanco et présentée par Fatiha Habaïel, directrice de la Médiathèque Charles de Gaulle, Culturethèque représente le rêve de tout amoureux absolu de l’érudition.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de Culturethèque durant 21 jours ! Pour cela, inscrivez-vous sur le site Culturethèque.

F.B

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?