La cyberattaque attaque mondiale qui a secoué le monde dans la nuit de vendredi dernier et qui ravagé des entreprises dans au moins 150 pays, ne cesse de susciter des réactions.
Cette fois-ci et lors de sa présence en Chine, le président russe Vladimir Poutine a accusé les services de renseignements américains qui, selon lui, ont développé le virus informatique à l’origine de cette attaque, qui a infecté des dizaines de milliers d’ordinateurs de la Russie à l’Espagne et du Mexique à l’Australie, en passant par la Chine.
Poutine a démenti les accusations permanentes des Etats-unis sur le fait que la Russie soit impliquée dans cette affaire « La Russie n’a absolument rien à voir avec le virus informatique. On cherche toujours les coupables là il où il n’y en a pas » a-t-il ajouté.
Selon le président russe, il est étrange d’accuser la Russie à ce propos, compte tenu du fait que le président de Microsoft, Brad Smith, a lui-même pointé du doigt la NSA et la CIA dans la propagation du logiciel malveillant WannaCry.
«L’an dernier, nous avons proposé à nos partenaires américains de travailler ensemble sur les questions de cybersécurité, et même de conclure des accords intergouvernementaux appropriés sur le sujet, mais notre proposition avait été rejetée», a enchéri le maître du Kremlin.