Cyberfalla9i, pour vulgariser la sécurité de l’information en Tunisie

Avec plus de 7,75 milliards d’internautes  dans le monde, dont  5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%) et 7.12 millions d’utilisateurs Facebook en Tunisie, il y’a de quoi se poser pas mal de question sur la sécurité de nos informations  et sur leur confidentialité.

Face au nombre d’attaques et de fraudes des cybercriminels qui pullulent sur le net, la cybersécurité est devenue un enjeu de taille pour la plupart des pays, soucieux de protéger les utilisateurs et leur cyberespace. Seulement voilà, être équipé des meilleurs outils au monde n’est plus suffisant de nos jours, car l’internaute est lui aussi responsable de ces actes.

C’est dans ce contexte qu’est née une page Facebook tunisienne pas tout  à fait comme les autres. Abordant les questions relatives à la sécurité de l’information, Cyberfalla9i comme son nom l’indique, vulgarise la sécurité informatique  en utilisant le dialecte tunisien, pour toucher un maximum d’internautes, toutes catégories confondues.

Cette page Facebook, comme son titre l’indique, traite de l’actualité de la sécurité de l’information – de manière simple et dans la langue tunisienne « familière », dans le but de rapprocher et de simplifier les informations techniques liées à ce domaine assez subtil, afin de les rendre accessibles à tous et pas seulement pour les spécialistes et les professionnels issus des domaines de la sécurité de l’information, des médias et de la communication.

Créée depuis 2018 par plusieurs spécialistes dans le domaine de la sécurité de l’information, cette page a pour mission de soutenir les efforts des structures étatiques et à l’instauration d’une culture de la sécurité de l’information chez l’utilisateur tunisien des réseaux d’information et d’Internet. D’ailleurs, Cyberfalla9i  est actuellement suivie par plus de 10 mille abonnés.

Parmi les sujets que la page traite, on peut citer les risques menaçant le cyberespace tunisien, les alertes et les actualités sur les dernières menaces (virus, chevaux de Troie…). On y retrouve également des sujets issus de la vie quotidienne des utilisateurs, comme  des questions/réponses  du type «Comment choisir un mot de passe», «Comment protéger ses enfants», «Comment acheter sur internet en toute sécurité», «Qu’est ce que le phishing», ou comment déjouer les fraudes sur le net.

 

Related posts

Qwen2.5-Max : le modèle d’IA d’Alibaba qui bouscule ChatGPT et DeepSeek

Agrégation de contenu : STARZPLAY fait un pas en avant avec l’ajout de BluTV

Huawei lance l’ordinateur portable MateBook X Pro 2020