Aux yeux de plusieurs observateurs, la mainmise que semble avoir le président de la République, Kaïs Saïed, ne passe pas. Ce mercredi 22 juin 2022, d'anciens bâtonniers ont publié un communiqué commun dans lequel ils ont exprimé leur rejet des dispositions de l'article 35.
Ils considèrent, en effet, qu'il conforte la mainmise du Chef de l'État sur le pouvoir judiciaire, ce qui enfreint le principe de la séparation entre les pouvoirs. Dans ce contexte, les signataires du communiqué ont appelé le Chef de l'État à revenir sur ses décisions. Il doit, selon eux, respecter les droits des magistrats. Ils ont également exprimé leur soutien à tous les mouvements de protestations qui ont été menés par les magistrats.
Par ailleurs, les anciens bâtonniers ont dénoncé la comparution des avocats devant les tribunaux militaires. Ils ont également critiqué la décision d'interdire l'exercice de la profession. "C'est une grave première qui porte atteinte à l'indépendance du barreau", ont encore souligné les signataires du communiqué, qui sont Béchir Essid, Ameur Maherzi, Chawki Tabib et Abderrazek Kilani.